top of page
Search

Journal d’un leader de proximité - Episode 3

Je m’appelle Émeline A. Senior directeur est auto déclarée ‘’leadeur de proximité’’. Quinze ans d’expérience dans le Retail et douze ans en tant que manager d’équipe.

Je n’ai pas la prétention de dire que je sais tout mais j’ai bien l’envie de partager de la manière la plus positive possible sur un sujet qui m’est cher le management et le développement des équipes.

Voici le second jet d’une série d’articles sur le management de proximité ou plutôt un témoignage de celui-ci.

J’aime à penser que tout le monde a une histoire à raconter… J’espère un jour pouvoir partager cette envie de communiquer ma passion du management a d’autres….

Je voulais partager avec vous toutes les galères que j’ai pu vivre en tant que manager. Ces galères qui vous donnent envie d’arrêter, de devenir instit ou mère au foyer (ce qui punaise croyez-moi est un métier ! Tout autant qu’instit d’ailleurs Cf. École a la maison)

Je veux partager cela avec vous parce que certes on ne sauve pas des vies mais on n’en a pas tout de même entre les mains. N’avez-vous jamais eu l’impression que vos décisions avaient eu un impact sacre sur le tournant d’une vie d’un individu ? C’est ce qui est puissant, je trouve dans le métier de manager ; parce que certes nous ne sommes pas médecins ou chercheurs, mais nous avons néanmoins la capacité d’elever une personne ou la perdre.

Ce qui n’est pas rien ! Je ne dis pas ça dans le sens de pouvoir mais bien de responsabilité vis-à-vis des autres. J’ai rencontré des personnes qui ne semblait pas avoir conscience de cela. Je me suis perdue au moment où j’ai eu un doute sur l’existence de cette responsabilité.

Mais elle existe croyait moi ! Et selon moi plus nous aurons conscience de cette responsabilité et plus nous pourrons aider notre prochain. Il ne s’agit pas ici de prendre un ton solennel pour vous faire comprendre que notre métier n’est pas juste de donner des ordres mais plutôt pour que nous comprenions enfin que notre mission va au-delà (oui, bon ça fait solennel..).

J’ai le souhait que ce que j’écris maintenant face écho dans le jeune manager passionne de commerce qui est en toi…

Alors pour éviter les galères de ‘’je n’ai pas encore compris’’ l’importance de mon rôle, Voici quelques pistes :

  1. Ne pensez pas que les mots que vous utilisez avec vos collaborateurs n’ont pas d’importance car ils en ont ! Ils font même mal parfois. Ayez du respect pour eux, ils en auront pour vous !

  2. Par contre, (je sais c’est dur !) ne repondez pas a l’offence que peut vous faire des mots d’injures ou de malveillances a votre encontre car la personne en realite se parjure elle-même et non pas vous. En repondant a ses injures par des mauvais mots c’est votre personne que vous blessee et non elle

  3. Mouillez vous ! Pour un collaborateur qui vous a soutenu, qui vous a epauler dans des moments difficiles de Business. Osez vous mouillez pour lui quand vous lui reconnaissez des qualites professionnelles et meme quand votre N+1 et votre direction ne les voient pas. Ce que vous voyez est vrai, ne vous trahissez pas vous-même

  4. Je dirais que le precedent conseil a son contraire, quand vous ne voyez rien ! Dites le aussi meme quand tout le monde voit des qualites professionnelles a quelqu’un qui visiblement a besoin de developpement

  5. J’ai volontairement pese mes mots, car comme je l’ai dit dans le precedent volet, tout le monde peut apprendre, alors meme si vous vous ne voyez rien, l’idee ne sera pas de vous debarrasser du collaborateur mais plutôt d’en faire quelquechose et ca c’est votre job !

  6. Soyez honnete ! mais bienveillant

  7. N’ayez pas peur d’etre gentil mais rigoureux

  8. N’oubliez pas la mission : en effet votre role est de developper des personnes placer sous votre responsabilite mais n’oubliez que vous etes aussi payer pour generer des resultats alors soyez bon, faites les deux ! Mais ne negligez aucun des deux au detriment de l’autre car vous ne pourrez aider personne sans emploi et vous ne pourrez rien realiser sans equipe

  9. L’idee recue selon laquelle il ne faudrait pas montrer trop d’amour a son equipe et pour moi completement fausse ! Et je garde en tete beaucoup de personnes que j’ai aime avec cœur et qui me l’on rendu mille fois professionnellement. Alors n’ayez pas peur d’aimer votre equipe, et faites lui confiance elle sera faire la part des choses

  10. N’appreciez pas des gens appreciez des competences, des qualites humaines cela vous eviter de tomber dans le piege de la transposition : du type il me rappelle quelqu’un que j’aimais bien alors je l’aime bien ou inversement. Voyez des competences, des qualites humaines ou encore un potentiel d’evolution et adorez cela !

  11. Vous devez aimer votre metier ou le quitter ! Je pense que ce conseil vaut pour tous les secteurs d’activite. Ne faites pas subir aux autres vos decisions !

Ces conseils m’auraient epargnes bien des galeres si je les avaient eu dans ma poche plutôt. Mais je ne regrette rien. Ne mettez pas un mouchoir sur vos galeres. Elles vous representent. Mais tirez en les lecons. Je sais que c’est dur et je ne l’ai pas toujours fait moi-même mais assumez les. Les galeres, les echecs vous ont forcement appris sur qui vous etes ou meme sur qui vous ne voulez pas etre. Respectez les ! On pense tres souvent que les managers qui ne font pas d’erreurs sont les meilleurs. Or c’est faux ! Croyez moi ! Et je ne crois pas que ce soit ce que le monde du travail recherche aujourd’hui. Un manager qui n’a jamais fait d’erreurs et un manager qui n’a pas encore appris. Faire des erreurs c’est prendre des risques, se tromper et apprendre inlassablement a remonter a cheval. Voila une liste des qualites que vous transmets les erreurs :

  • Adaptabilite

  • Gout du challenge

  • Capacite a reagir dans l’urgence

  • Gestion des imprevus

  • Gestion des priorites

  • Reactivite….


Alors punaise, Plantez vous ! Bien a vous, Emeline A.


 
 
 

Kommentare


Contact

Headquarters & Office (USA)

MESeed L.L.C

United States of America   ​​

Tel: (704) 275-1588

(French, English, Spanish)

MESeedInfo@gmail.com

*Quote from Mel Robins. Motivational Speaker

Merci & Thanks for submitting!

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon

© 2023 by MLPBusinesses

bottom of page